Cheval : accident de Lélican

Publié le par Chica


Il y a quelques jours, ma soeur participait à une épreuve de TREC à Grez-Neuville. A un moment, il a fallu ouvrir une barrière pour passer un champ avec des ânes dedans (si vous êtes du coin, vous êtes peut-être allé vous promener par là-bas). Ma soeur descend de cheval pour faire passer tout le monde et au moment où son cheval passe, la barrière se referme violemment et c'est l'accident...
Voilà le style de la barrière :


Avec plein de barbelés qui vous blessent, un gros ressort qui fait que la barrière se referme sur vous brutalement, et un système de fermeture à la noix.

 

La barrière s'est donc refermée d'un coup à cause du gros ressort, et c'est la grosse tige plate en métal qu'on voit sur la photo de gauche qui est rentrée dans la cuisse de Lélican, faisait un trou de 8 cm de profondeur dans son muscle !!!  L'autre tige ronde et les barbelés l'ont également blessés, d'ailleurs on peut voir les poils collés par le sang dessus. Il a perdu plusieurs litres de sang, ils ont réussi à faire un garot en attendant les secours, mais les pompiers sont arrivés 2h après l'accident !! Non équipés, ils ont été bloqués par une barrière métallique qu'ils ont finalement réussi à scier pour passer avec leur camion. Entre temps, un vétérinaire a pu accéder au champ pour soigner et recoudre la blessure.

Et voilà le résultat... quelques jours après l'accident :



Il a eu un drain au début, mais il n'arrêtait pas de tirer dessus pour l'arracher, ce qui rouvrait la plaie. Le vétérinaire lui a donc mis un collier de bois jusqu'au jour où il a enlevé le drain. On doit lui mettre du produit  en spray sur la plaie, 2 fois par jour, mais il fuit dès que l'on s'approche de la blessure. Pas facile pour le soigner !














Commenter cet article

Misscat 01/07/2010 22:11


Depuis, il s'est passé beaucoup de chose (diagnostics) et pas de belles! Cela fait maintenant un an et un peu plus de 2 mois et son état est mauvais... Pense à remettre à jour.


Chica 31/08/2010 12:12



Oulala oui faudrait que je donne des news récentes du pauvre Lélican...



annie 04/08/2009 21:31

bonjour,
je viens de voir la photo de votre pauvre cheval qui a eu une terrible blessure.
Ce que je vais écrire, je ne le dis pas pour vendre mon produit mais pour vous rendre service, j'ai fait connaissance d'une plante qui est formidable l'aloe vera et je viens d'acheter un dvd concernant les soins donnés au chevaux qui souffrent de différents maux, en l'occurence ulcère estomac (pour les chevaux de course), et de graves blessures comme des fils de fer barbelés et un autre tapé par un véhicule.Les vétérinaires n'arrivaient pas à soigner correctement ces chevaux, quand le propriétaire de ses différents chevaux à rencontré notre vétérinaire référent Mme Mallérand qui a préconiser des soins avec nos produits à l'aloe et la guérison est internue (compléte) dans un délai de 5 mois.

Chica 14/08/2009 11:16


L'aloé vera semble en effet avoir des propriétés intéressantes. Lélican est maintenant guéri mais si quelque chose d'autre lui arrive, on pensera à ce remède naturel, merci pour le tuyau !


marion 08/05/2009 11:45

la blessure qu on voit là c deja 2 semaines après, on voit le muscle qui a bien repoussé, c t moins beau avant et yavé pas que ça comme bobo, yavé un autre trou de l'autre coté, plus les déchirures en dessous par les barbelés..(vu ke ya 2 loquets pour la fermer). le nécessaire sera fait pour que le proprio du champ enleve ses barrières. Le trec etait au haras du Lion d'Angers lors des Jeux Equestres de l'Anjou, 1000 cavaliers et pas un seul véto sur place! c mes 2 co équipiés qui ont fait un point de compression pendant environ 45 min, fallait etre 2 tellement ça coulait, ouf on est passé pas loin de l'artere..ça c passé a meme pas 1km de la fin du parcours, on venait de faire 15 km dans la campagne alentours, joli parcours mais mauvaise organisation!

Aurélie 06/05/2009 18:04

Oh là là saleté de barrière à la con ! Franchement pauvre Lélican il a dû souffrir surtout en attendant les secours, ta soeur à dû avoir super peur. Il sera rétabli dans combien de temps à peu près ?

Chica 07/05/2009 22:42


Oui tout le monde était un peu en panique et ma soeur le voyait déjà mort ! Normalement encore un mois avant qu'il puisse remarcher normalement. Pour le moment la plaie est encore bien ouverte et
frotte contre l'autre cuisse donc ça fait bobo ! Mais on peut déjà le remonter, juste au pas.