Festival Birdfair en France

Publié le par Chica

 

Il y a un siècle, c’est par un combat engagé (et gagné !) en faveur des macareux moines que la LPO plantait ses racines.

Aujourd’hui, d’autres combats restent malheureusement d’actualité. Mais si la volonté de préserver « le vivant » a toujours accompagné l’histoire de la LPO, notre association ne s’est jamais épanouie dans le rôle répressif. Nous préférons de beaucoup la contemplation du spectacle de la nature, le partage du patrimoine naturel ou la compassion des émotions.

En cette année du Centenaire, il était donc normal que la LPO mette tout en œuvre pour valoriser la découverte de la vie sauvage. Ainsi naissait l’idée du « Festival BIRDFAIR », conduisant au Tourisme de Nature.

Si nos amis du Royaume-Uni, d’Italie, du Brésil ou d’Israël ont déjà initié de pareils rassemblements de convivialité, cette initiative reste une première en France. On la doit évidemment à la conjugaison de compétences et d’enthousiasme.

Paimbœuf, situé au cœur de la métropole Nantes/Saint-Nazaire, a répondu présent. La Coordination Régionale LPO Pays de la Loire s’est investie sans compter. La Région Pays de la Loire a soutenu le projet, tandis que de nombreux partenaires voulaient, eux aussi, donner des ailes au Festival.

Mettre la nature à la portée du plus grand nombre, éveiller la curiosité, partager le bonheur de la découverte, telles sont les priorités de cette fête de l’oiseau et du tourisme qui marquent les premiers pas d’un nouveau Centenaire pour la LPO. 

 

Allain Bougrain Dubourg
Pésident de la LPO France

 

birdfair-2012-paimbeuf 

 

Le festival aura lieu les 21, 22 et 23 septembre 2012 à Painboeuf dans le 44 :  http://www.birdfair.fr


Au programme : des sorties nature, des conférences, des concerts et plein d'autres activités !

Commenter cet article