Activités canines

Qu'est-ce qu'un club canin ? Quels sont les avantages ?

Un club canin est un endroit idéal pour sociabiliser votre chien, l'éduquer, travailler ou jouer. Les clubs proposent des cours d'obéissance, d'agility, de mordant, de pistage, et autres activités pour les maitres et leurs chiens de toutes sortes, et de tous âges.

Même sans être adhérent, il peut être intéressant de vous rendre à un club canin afin que votre chien rencontre d'autres chiens, et gens ! La phase de sociabilisation est très importante chez le chiot, dès son plus jeune âge (attendez toutefois qu'il ait tous ses vaccins). Mais pour un chien adulte, il est également bon de pouvoir rencontrer des congénères, jouer, se défouler, et sortir son maitre ! ;-) Vous pouvez également y trouver des conseils auprès des éducateurs diplômés, que ce soit au sujet des différentes disciplines canines, mais aussi concernant la nourriture, les vaccins, etc.

En étant adhérent, vous pouvez profiter des cours et des possibilités de participer à des compétitions ou des démonstrations lors de foires par exemple. Même si vous savez comment éduquer un chien, le point intéressant dans un club, c'est que vous évoluez au milieu d'autres chiens et maitres. Vous apprenez donc à votre compagnon à être plus attentif et concentré sur vous. Vous créez une relation plus forte voire une véritable complicité, notamment si vous choisissez l'agility !

* * * * * * * * *

Je connais le club d'Angers (49), très sympa, où j'ai pu faire progresser ma chienne en obéissance et commencer l'agility, avec une adhésion à environ 100 euros l'année. J'ai également pu faire une démonstration d'agility à la foire canine d'Angers.

Les clubs peuvent avoir besoin de vous, avec ou sans votre chien ! Le bénévolat permet aux clubs de fonctionner correctement, d'organiser ou de participer à toutes sortes de manifestations.

Alors n'hésitez pas, si vous voulez donner un coup de patte !

Je vous laisse découvrir le CCSEA : http://www.clubcanin-angers.com/

 

Publié dans Chiens