Comportementalisme

Qu'est-ce qu'un comportementaliste et à quoi il sert ?  

Un comportementaliste est une personne formée et diplômée en éthologie (étude du comportement animal). Parce qu'on ne parle pas le même langage que nos animaux et qu'on ignore bien des choses, on fait parfois des erreurs, ou on provoque sans le savoir, des comportements indésirables chez nos compagnons.

Le comportementaliste est là pour aider le maître à avoir des relations harmonieuses avec son animal. Vous savez ce qu'il vous reste à faire si votre animal vous cause du soucis : ne l'emmenez pas à la SPA, et encore moins chez le vétérinaire pour le faire piquer !!!!!
Un vétérinaire n'est pas un spécialiste en comportement animal, faites appel à un comportementaliste.

Quelques cas :

* Une jeune chienne de 4 mois mange la chaussure de son maître, celui-ci très en colère attrape la jeune chienne par la peau du cou et la secoue pour la corriger. Depuis dès qu'elle voit son maître, elle l'évite ou bien fait pipi sous elle. D'où vient cette légende qui dit qu'il faut secouer les chiens par la peau du cou pour les corriger comme le ferait soi-disant les mères ?! Cette zone est un endroit stratégique de mise à mort ! Pratiquement tous les prédateurs attaquent leur proie en les attrapant au cou pour les faire chuter, les étouffer ou bien pour leur briser les cervicales. Quel animal mérite une telle mise à jour pour une bêtise ?! Cette zone est également un endroit accessible à uniquement des "êtres privilégiés, seuls êtres de confiance", alors attention aux jeunes enfants qui veulent absolument embrasser ou étreindre les chiens inconnus.

* Titan, jeune chien de 18 mois montre les dents devant quiconque s'approche du berceau de l'enfant. Ca faisait rire tout le monde jusqu'au jour où Titan mord le grand père qui voulait prendre le bébé. Mais à qui appartient le bébé ? Aux parents ou au chien ? Qui est le leader ? En aucun cas, nous ne devons accepter que le chien garde l'enfant. Le chien n'est ni une nounou, ni un garde du corps... c'est un chien.


Comment et où se former

- le CERFPA : voir le site en cliquant ici
- le CEEPHAO : voir le site en cliquant ici

Publié dans Chiens