> Equitation éthologique

Une autre façon de voir le cheval !


Comment parler d'équitation éthologique sans parler de la Cense ?

Le Haras de la Cense est le leader européen en matière d'équitation éthologique. Il a été fondé par William Kiergel, un passionné du cheval qui s'est intéressé à l'équitation éthologique et qui est parti rencontrer les fameux "chuchoteurs" américains. A son retour en France, il crée donc le haras, en 1989, et à l'aide d'un certain Andy Booth (que les passionnés d'équitation connaissent surement déjà non ?!), il forme des instructeurs spécialistes d'équitation éthologique et mène des recherches en éthologie équine (science du comportement du cheval dans la nature).


L'équitation éthologique est donc basée sur l'étude du comportement du cheval. Elle s'adresse à tous les cavaliers et à tous les chevaux ! La méthode La Cense caractérise l'équitation éthologique en 4 mots : pour plus de confiance, plus de sécurité, plus de performance et plus de plaisir ! Toujours selon cette méthode, l'équitation éthologique repose sur 3 piliers fondamentaux : la confiance, le respect et la connexion. Avec ça, vous obtenez une relation équilibrée entre le cheval et vous !


L'équitation éthologique est reconnue par la FFE (Fédération Française d'Equitation). Tout le monde peut arriver à créer cette complicité unique avec son cheval. Consultez donc le site Web de la Cense en cliquant ici !


Pour ma part, je pratique l'équitation éthologique depuis peu et j'ai déjà obtenu de super résultats !! Je participe pour cela à des stages avec Pierre Crampon, instructeur formé au Haras de la Cense. Allez voir son site : http://www.pierrecrampon.fr/ !