Conférence - Plantes et antioxydants

Voici le résumé d'une conférence à laquelle j'ai assistée durant les portes ouvertes de l'entreprise Fleur des Mauges à Somloire.

Alimentation et Santé
Plantes et Antioxydants
Laboratoire ALVEND


Alimentation et compléments alimentaires

Gérard Di Pasquale, Directeur de Recherche

Les habitudes alimentaires sont dictées par notre culture, la publicité, d'autres moyens de pression sociales ou encore par les peurs alimentaires (telles que les OGM, les maladies : fièvre aphteuse, etc).

A cause d'une mauvaise alimentation, on a des carences qui, avec le temps, favorise l'apparition de maladies.

Les carences sont dues à un appauvrissement nutritif, c'est-à-dire à une alimentation pauvre en micronutriments et riche en facteurs de maladies (comme les graisses Trans).

Par rapport à "autrefois", on a moins besoin de calories, mais cela signifie aussi diminution de la quantité de micronutriments, d'où le rôle des compléments alimentaires.


Voici quelques
facteurs négatifs qui feront que vous n'aurez pas une belle peau ou des beaux cheveux, ou que vous développerez des maladies :
- alcool
- pollution
- médicaments
- respiration cellulaire
- manque de sommeil
- exposition prolongée au soleil
- stress physique et émotionnel

Les radiaux libres sont nécessaires contre les virus par exemple, mais à partir d'une certaine quantité ils agressent les cellules de la peau.

Antioxydants : 2 sortes
- endogènes : produits par l'organisme ;
- exogènes : dans l'alimentation, ce sont les plus nombreux.Antioxydants exogènes :

  • Vitamines C, E, A... : fractionner les prises, ne pas en prendre trop en même temps car elles se sont pas stockées mais éliminées, ce qui en plus fatigue les reins pour rien. Attention, la vitamine A en trop grande quantité provoque l'effet inverse.
  • Oligoéléments (Cuivre, Zinc, ...) : doivent être présents en l'état de traces.
  • Polyphénols (flavonoïdes, etc).
  • Caroténoïdes (beta-carotène, etc).
La quercétine est un polyphénol qui permet d'améliorer la vision et même de faire régresser la cataracte. On en trouve dans les oignons frais ou cuits, dans tous les choux et les raisins.

La vitamine E agit dans les tissus, contre l'oxydation.

La vitamine C protège les vitamines A, E et d'autres du groupe B.

Le beta-carotène se trouve dans les jus d'orange, d'ananas, de fruits exotiques, fruits de la passion, de tomate, de carotte, etc, mais frais ! Dans le commerce, les jus contiennent des mauvais sucres.

La tomate contient tous les caroténoïdes, surtout le lycopène, qui doit être absorbé avec du gras. Les tomates sont donc à manger avec de l'huile d'olive ! Consommée quotidiennement, la tomate permet de diminuer le risque d'attaques cancéreuses des voies respiratoires, digestives, des poumons et de l'estomac, de la bouche également et du pharynx (une étude est en cours pour le cas de la prostate).

Les polyphénols se trouvent dans le jus de pomme (le mieux étant de manger la pomme entière car les polyphénols se trouvent surtout dans la peau, d'où l'intérêt de consommer bio car dans la peau on trouve aussi les pesticides et autres produits toxiques !) ou d'orange (si vous achetez en magasin, prendre ceux avec le moins de glucides).

L'aluminum : favorise le développement de la maladie d'Alzheimer. Prendre des feuilles fraîches ou en poudre d'ortie. Faire cuire et ajouter comme condiment à votre alimentation.

L'épinard frais est un bon antioxydant. Le prendre avec un jus de panplemousse ou du poivre permet d'assimiler les antiosydants qu'il contient.

Le curcuma, le gingembre, la mélisse, le romarin, la sauge... sont utilisés contre les maladies neurodégénératives.

L'artichaut contient de la silymarine. Elle prévient les maladies hépathiques et cardiovasculaires, et régénère le foie. Il contient aussi du magnésium, des fibres, de la vitamine C et du folate que l'on trouve aussi dans les choux. Le folate est important notamment pour les femmes, surtout celles qui utilisent la pilule contraceptive.

Les choux contiennent des micronutriments qui agissent contre le stress, etc.

Les plantes issues d'une agriculture biologique doivent se défendre par elles-mêmes contre les agressions. Elles produisent des substances qu'on peut alors utiliser pour nous défendre nous aussi.

Le resbératol est la meilleure molécule contre le cancer. On la trouve dans le raisin.