Histoire et définition du commerce équitable

Début :


La Plateforme du Commerce Equitable a voulu sensibiliser les citoyens aux conséquences de leurs actes banals et quotidiens en leur faisant découvrir ce principe d'achat qui consiste à consommer mieux, quitte à dépenser plus. C'était il y a huit ans…


Le mouvement n'aurait sans doute jamais vu le jour sans Artisans du Monde.


De nombreuses animations ont lieu dans toute la France, la plupart organisé par Max Havelaar, avec quelque 2000 manifestations (expositions, dégustations…). L'association possède plus de 7000 points de vente, a créé des courts métrages, a été citée dans plus de 500 articles de presse et plus de 100 émissions télé ou radio. Avec ça évidemment, les consommateurs ont vite compris l'esprit du commerce équitable.


9% de consommateurs avaient entendu parler du concept en 2000, contre 82% aujourd'hui !


Définition :

« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. »