LE HERISSON, en voie de disparition...

Le hérisson est un animal très utile à nos jardins, sauvons-le !!


Cette petite boule de piquants a vécu pendant la préhistoire ! Il est nocturne et hiberne. Il se nourrit de sauterelles, criquets, limaces, escargots, araignées voire même de souris ou de vipères (dont il ne craint pas le venin). Il est indispensable à l'équilibre de la nature. Son espérance de vie est de 10 ans, normalement... Aujourd'hui, on estime qu'il vit en moyenne 2 ans ! Victime des pesticides, des produits toxiques, des anti-limaces, des automobiles et de l'urbanisation.

Ce que vous pouvez faire :

- Soyez vigilant sur les routes ! Si vous en voyez un au milieu de la route, vous pouvez aussi vous arrêter (seulement s'il n'y a pas de voitures derrière vous, ne prenez pas de risque non plus !) et poussez-le sur le côté de la route, dans le fossé.

- Il lui arrive aussi de tomber dans les piscines ou bassins dont il ne peut sortir à moins que vous placiez un petit grillage ou une planche pour l'aider. Pour les soupiraux et autres endroits où il pourrait tomber, placer un petit grillage dessus.

- Si vous avez laissé des feuilles en tas depuis un moment, une petite famille de hérissons se cache peut-être en dessous, attention à ne pas leur donner de coups de fourche ou les brûler avec les broussailles ! Si vous trouvez un nid, n'y touchez pas, déplacez juste votre tas de feuilles mortes ou de bois avant d'y mettre le feu.

- Attention aussi quand vous utilisez le taille-haie ou la tondeuse.

- Dans votre potager, évitez les pesticides et les anti-limaces, aidez plutôt un hérisson à s'installer chez vous, il mangera vos limaces !

- Quant à vos déchets, pensez à écraser vos boîtes de conserves vides, car un hérisson pourrait y mettre sa tête et rester coincé dedans (oui, à cause du sens de ses piques !)

Si un hérisson a élu domicile dans votre jardin, estimez-vous heureux ! Il vous débarrassera des limaces et autres bêbêtes dont vous ne voulez pas. Mais attention, ne lui donnez jamais de pain ni de lait ! Ca lui donne la diarrhée, mais une diarrhée mortelle. Par contre il aime la pâtée ou les croquettes pour chats ! Vous pouvez aussi laisser un petit récipient d'eau, histoire qu'il n'aille pas chercher de l'eau dans votre piscine où il risquerait de se noyer ou, si la piscine est vide, d'y mourir de faim !

Le hérisson est un animal en voie de disparition et donc protégé par la loi. Il est interdit d'en détenir ! Si vous en trouvez un en journée, c'est qu'il est certainement malade (étant donné que c'est un animal nocturne) ou qu'il a été dérangé. Il est alors en danger à cause des mouches  qui pondent sur lui. Mettez alors à l'abri, dans un carton retourné avec un tas de feuilles, donnez-lui une gamelle d'eau et des croquettes. S'il est malade, il faut qu'il soit au chaud. Mais pour plus d'informations, consultez le site du Sanctuaire des Hérissons :

http://www.herisson.eu/

Pour garder un résumé de toutes ces infos, téléchargez ici un document PDF du Sanctuaire des Hérissons : CLIQUEZ ICI !

Pour les précautions à prendre : CLIQUEZ ICI POUR LE RECTO, et ICI POUR LE VERSO !

Publié dans Nature